Visiophonie

 

Le noble visage du Professeur Spinec apparut sur l’écran de l’ordinateur que l’Hôtel mettait à la disposition de sa clientèle cosmopolite.

 

« Ave Isidore, quel temps fait-il à Rome ?

— Ave Professeur. Il y fait très beau. Dites-moi, la tour Eiffel est-elle toujours à sa place ?

— S’il ne l’ont pas démontée dans la nuit, il est probable qu’elle doit toujours y être. Pourquoi ?

— Je vous expliquerai. Savez-vous si quelqu’un a inventé un vaccin contre la sottise ?

— Ce serait à coup sûr la découverte du siècle, mais pour l’instant, aucune revue scientifique n’en a fait état. Pourquoi ? Tu envisages de te lancer dans ce créneau ? 

— Nous verrons ça à mon retour. A bientôt Professeur.

— A très bientôt Isidore, et n’oublie pas de transmettre mes amitiés à Cicéron. »

 

Le jeune savant tapa une autre adresse et la bonne tronche d’un Mercurocrum hilare apparut à son tour sur l’écran.

 

« Salut Isidore. Tu es en partance pour la Rome Antique ou tu es déjà de retour ?

— Je viens d’y passer cinq jours, mais je ne me suis absenté de notre siècle qu'une trentaine de minutes. Comme la première fois.

— C’est dingue, répondit Mercurocrum en singeant Jacouille la Fripouille.

— Tu sais que j’ai eu l’honneur de t'interviewer lorsque tu étais décurion. J’ai même tourné une vidéo qui vaut son pesant de cacahuètes. Tu pourras la voir demain matin. Je pensais passer la nuit à Rome avant de repartir pour un trip dans la Renaissance Italienne, mais finalement je rentre à Paris.

— J’ai hâte de voir ma tronche. Je me ressemble ?

— Tu jugeras sur pièce. Je rentre plus tôt que prévu car je crois avoir trouvé un truc pour libérer le chronoscaphe de la contrainte d’une aire de départ et d’arrivée. Il me tarde de le mettre en oeuvre. 

— C’est à dire ?

— La carosserie n’a qu’un rôle décoratif et protecteur. Mais ce second point n'est peut-être que psychologique. Je pense qu'on pourrait s'en passer. Mieux agencés, avec des modules miniaturisés, le bloc moteur et ses accessoires devraient pouvoir tenir dans un sac à dos. J’envisage donc de modifier le chronoscaphe afin de le rendre portatif.

— C’est pas con.

— Merci.

— Ca ne te fiche pas la pétoche de t’engouffrer ainsi, avec ta bite et ton couteau, dans les couloirs du temps ?

— Je testerai d’abord le truc sur un clebs ou sur un chimpanzé.

— Et s’ils se débinent et se perdent dans la nature ?

— Pas de problème, je programmerai l’ordi pour que l’heureux élu, où qu’il soit, revienne à son lieu de départ au bout d’un temps déterminé.

— Et s’il revient en bonne santé, tu vas t’y coller à ton tour.

 — Comment as-tu deviné ? »

 

Fin (provisoire)