La cinquième hypothèse

 

 

« Isidore, non seulement tu me dis savoir pourquoi Cohn-Bendit peut être à la fois mort en 1968 et vivant au vingt et unième siècle, mais tu en aurais la preuve. Je suis curieux de voir ça.

— Professeur, commencez par examiner ces deux exemplaires du Journal du Dimanche, datés l’un et l’autre du 12 mai 1968. 

— En effet, c’est troublant dit-il, après avoir vérifié les dates et parcouru les unes. Mais une telle bévue n’est pas exceptionnelle. Il arrive qu’un rédacteur trop pressé publie un article sans avoir confirmation de l’authenticité des faits. En ce cas une seconde édition rétablit la vérité.

— Le problème c’est que j’ai acheté, dans le même café-tabac-presse, le journal annonçant le décès de Cohn Bendit le dimanche et celui où il n’en est pas fait mention le lendemain. 

— C’est assez troublant en effet. 

— En outre les quotidiens du lundi n’en faisaient pas mention non plus. Le Parisien même annonçait sa participation en première ligne du cortège de la manif du 13mai. 

— J’imagine que tu as une explication.

— En effet. Je me suis muni d’un chronomètre afin de connaître avec exactitude le temps qui s’était écoulé depuis l’accident.

— Le dimanche matin, il affichait 43 heures. Une petite addition m’a permis de calculer que le 12 mai 1968, il ne s’était passé que 37 heures. En revanche le lundi matin, il s’était passé 61 heures alors que mon chrono n’en affichait que 44.

— Je crois deviner où tu veux en venir.

— C’est à dire ?

— Tu n’as pas tué Cohn Bendit dans l’Univers dans lequel nous sommes en train de bavarder, mais dans un Univers parallèle.

— Mais encore…

— Cet Univers parallèle « recouvre » en partie le nôtre. Et ce recouvrement progresse au fil du temps.

— Lors de ton voyage il avait atteint le 12 mai, mais pas encore le 13.

— Bravo Professeur. Vous avez tout bon.

— N’oublie pas, Isidore que c’est tout de même moi qui t’ai formé, s’esclaffa le vieil homme.

— J’ai voulu avoir une preuve de la pertinence de cette hypothèse. Le 12, j’ai posé au serveur une question incongrue afin qu’il se souvienne de moi. Je lui ai demandé s’il était vrai qu’Eddy Mitchell allait s’installer dans le quartier. Le 13 il m’a considéré comme un parfait inconnu.

— Il t’avait remarqué dans l’Univers parallèle mais pas dans l’Univers de base.

— Qu’en pensez-vous ?

— Que tu viens de remettre en cause le Postulat du papillon du jurassique et de renvoyer ce brave Bradbury à ses chères études. 

— Je n’en ai pas l’ambition, mais cette expérience m’a convaincu que les interventions des chrononautes dans le Passé ne pouvaient avoir de conséquences sur le Présent. Elles peuvent tout au plus engendrer un Univers parallèle qui évoluera en conservant son temps de retard sur l’Univers dans lequel nous vivons.

— En clair, si tu assassinais Hitler en 1920, ça ne l’empêcherait pas d’organiser l’holocauste et de déclencher un conflit mondial 19 ans plus tard. »

 

 

suite