C'est la mer qui prend l'homme

 

En 2003, L’Empire du milieu était devenu le troisième pays à lancer un homme dans l'espace par ses propres moyens. Poursuivant sa grande marche en avant, il se lança quelques années plus tard dans la course au large. Mais manquant cruellement de voileux compétents, il faisait appel à des équipages occidentaux. C’est ainsi qu’au lendemain de l’échange téléphonique avec Gilbert Dumortier, Titouan se vit proposer de participer en qualité de régleur sur le voilier Chinois pour la prochaîne Volvo Océan Race. Bien moins connue que le Vendée-Globe, cette régate autour du monde se court tous les trois ans en équipage et sur des monocoques.

 

« Et ça dure combien de temps s’enquit Naïa ?

— Du 4 octobre au 27 juin. 

— Si longtemps ?

— C’est une course autour du monde en 9 étapes et des régates organisées à chaque port de départ et d’arrivée.

— Et pourquoi sur un bateau chinois ?

— Parce qu’ils n’ont pas encore de marins au niveau.

— Tu seras donc neuf mois sans voir Mousterlin.

— C’est pour ça que je voulais t’en parler avant de donner ma réponse.

— J’imagine que tu m’en voudras toujours de t’avoir incité à refuser une telle offre.

— Un peu quand même.

— Alors, fais comme tu le sens.

— Avant le départ, nous serons une semaine sur place pour prendre en main le bateau. »

 

Naïa s’y attendait depuis le premier jour. Mais pas pour une telle durée. 

 

« Monsieur Gilbert Dumortier ?

— Naïa je suppose, j’ai reconnu votre voix.

— Bonjour Monsieur. Lors de votre passage à Mousterlin, vous m’avez fait une proposition.

— Et vous avez réfléchi…

— Je vous ai menti. A terre, ma voix n’est nullement altérée.

— J’en étais sûr. Il me suffisait pour cela de vous entendre parler.

— En revanche, si je puis chanter à terre, il me faut impérativement retrouver la mer pour dormir. 

— Peut-être dans un jaccuzzi ?

— Non, je souffrirais de claustrophobie.

— En ce cas il nous suffit d’organiser votre planning en conséquence. Il y justement un concours à Marseille dans quinze jours. Voulez-vous que je vous y inscrive ?

— Cela me permettra de découvrir la Méditerranée. 

— Pour vous éviter les correspondances, je vais vous réserver un vol au départ de Brest. Je vous tiens au courant. A bientôt Naïa.

— A bientôt Monsieur Dumortier. »

 

 

 

 

NDA : Le grand sentimental que je suis aurait préféré une Happy End en bonne et due forme. Mais il a dû s'incliner devant la forte personnalité de ses personnages.