22/2/2222

- 5, 4, 3, 2 , 1, Top !

 

A vingt deux heures vingt deux, les clameurs couvrirent le bruit du bouchon.  Armel avait rassemblé ses amis pour sabrer le champagne en l'honneur du 22 février 2222,  date numériquement exceptionnelle, qui, en outre, avait eu le bon goût de tomber un vendredi.

 

Au même instant retentit la première détonation du feu d'artifice au dessus du petit port de Lampaul-Plouarzel. Les convives se précipitèrent à la fenêtre pour profiter du spectacle. Au large, des bouquets de lumière surgissaient dans la nuit au dessus de Molène et Ouessant.

 

- Regardez, ils fêtent aussi ça aux îles. Fatima, tu ne regrettes pas d'être venue ?

- Je ne pouvais pas rater l'occasion de fêter l’événement avec mes vieux copains de promo.

 

Fatima était ingénieure à la centrale marémotrice d'Ouessant. Elle gérait les machines immergées dans le courant du Fromveur. Comme Armel elle faisait partie de cette nouvelle génération, née dans les années 2190 et bien décidée à reconstruire le monde avec le même enthousiasme que les esprits de la Renaissance.

 

Venus de Brest par la diligence de l'après-midi, leurs amis travaillaient pour la plupart aux chantiers de l'Iroise qui construisait des clippers très performants pour la rénovation de la marine marchande dont tous les bâtiments étaient devenus inutilisables. Le Bugel-Eussa, voilier taxi qui assurait le service Lanildut-Ouessant, et qu'avait emprunté Fatima, sortait de ce chantier à la pointe des nouvelles technologies.

 

Les transports de jadis, qu'ils soient aériens, terrestres ou maritimes avaient été dévastés par le tarissement définitif des sources d'énergie fossile et le coût dissuasif de ce qu'il restait encore d'uranium. On avait donc remis au goût du jour la traction animale et la navigation à voile.

 

La diligence Brest-Lampaul n'avait rien à voir avec ses ancêtres cahotantes. Elle était légère, confortable, très roulante et empruntait le bitume abandonné par les défuntes automobiles. Elle était tractée par de vigoureux postiers bretons dont la race avait été encore améliorée grâce aux progrès de la biologie. Elle croisait au passage des calèches ultra-modernes et des bicyclettes en tout genre.

 

Cette ultime crise de l'énergie n'avait pas profité qu'à Fatima et ses amis. En une décennie, le naufrage de la pêche industrielle avait favorisé le repeuplement des fonds sous-marin.  Aussi performants fussent-ils, les clippers ne pouvaient rivaliser avec feu les portes containers. Les entreprises durent donc relocaliser. L'indice des prix grimpa en flèche mais le nombre de chômeurs diminua de façon spectaculaire.  

 

- On est déjà le 23/2/2222 ! Comme le temps passe. Il y a un fest-noz-braz à la salle omnisports. On y va ?

 

Bras dessus bras dessous la petite bande prit la route en chantant à tue tête, et en breton, une chanson paillarde qui, deux cent cinquante plus tôt, contribua à la renommée d'Alan Styvel.