9 juin 1874 à 17 heures

 

Isidore mit à profit sa petite semaine de lâcher-prise pour améliorer son chronoscaphe. Il le dota d’une commande vocale et de la possibilité de changer d’époque en cours de voyage. Pour faire bonne mesure, il inventa un chargeur de batterie exploitant ses changements de position et sa chaleur corporelle. Ce faisant, il avait mis sous le boisseau l’énigme posée par le mort-vivant Daniel Cohn Bendit. 

 

Chassez le naturel, il revient au galop. Une cinquième hypothèse lui vint inopinément à l’esprit : le trublion serait bien décédé accidentellement au soir du 10 mai 1968, mais les conséquences de cet évènement sur le cours de l’Histoire ne se propageraient qu’au fil du temps. Un demi-siècle plus tard, elles auraient certes rejoint le début du 21ème siècle, mais celui-ci appartiendrait depuis belle lurette au Passé. Le Présent, fort de ses cinquante ans d’avance caracolerait déjà dans le dernier tiers du vingt-et-unième siècle. Pour vérifier cette cinquième hypothèse — qui remettait en cause le postulat du papillon du Jurassique — pourquoi ne pas retourner en l’an de grâce 1874, qu’il avait prématurément quitté en fin d’après-midi du 9 juin ? 

 

Il avait conservé sa vêture de l’époque. Il lui suffisait de passer chez un numismate afin de compléter son pécule. Après les Buttes-Chaumont et le Jardin du Luxembourg, il choisit de partir et d’arriver au Jardin de Bagatelle. Devant la pagode, il prononça distinctement : « 9 juin 1874 à 17 heures ». Après dix minutes d’obscurité totale et de blizzard dans les oreilles, il se retrouva face au même édifice. Les vêtements des promeneurs ne laissaient aucun doute. Il était plus que probable qu’il ait atteint son objectif.

 

Le lecteur attentif se souvient peut-être que, le 7 juin 1874, lors d’une reprise de la « Belle Hélène » au Théâtre des variétés, il avait rencontré la non moins belle Adélaïde et qu’il l’avait connue bibliquement après le coucher du soleil. Charmée par ses belles manières, la finesse de son esprit et son élégance au déduit, elle lui avait proposé le gîte et le couvert. Si sa cinquième hypothèse était pertinente, Isidore devrait pouvoir reprendre cette Idylle à l’instant où il l’avait interrompue.

 

Le domicile de la jeune veuve ne se trouvait qu’à quelques encablures du Parc de Bagatelle, qu’il avait choisi à dessein. Il s’y rendit donc pedibus cum jambis.

 

 

« Bonsoir, Monsieur Isidore. Madame vient de rentrer à l’instant. »

 

suite